Foire aux Questions

Je ne reçois pas mes identifiants

L’envoi des login et mot de passe se fait automatiquement par mail. Cependant, il arrive parfois que le message figure dans les spams. Pensez-donc à vérifier votre messagerie. Si toutefois, vous ne les avez pas reçus, envoyez-nous un message par le biais du formulaire dans l’onglet contact (contact@tremplin-gendarmerie.fr)

 

Je n’arrive pas à valider mon inscription

Si après plusieurs tentatives vous n’arrivez toujours pas à accéder à l’interface de paiement. N’hésitez pas à nous contacter au 03 28 52 95 35.  Notre hotline est ouverte (hors jours fériés) du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures – de 14 heures à 17 heures

 

Je ne suis pas titulaire du baccalauréat et je souhaite m’inscrire au concours de sous-officier de gendarmerie, est-ce possible ?

Vous pouvez passer le 2ème concours (voie interne) uniquement si :

–              vous êtes soit gendarme adjoint volontaire (ayant un an de service au 1er janvier de l’année du concours et titulaire du DGA),

–              ou adjoint de sécurité de la police nationale (ayant un an d’ancienneté au 1er janvier de l’année du concours),

–              ou militaire des autres armées (ayant 4 ans d’ancienneté au 1er janvier de l’année du concours) en position d’activité le jour des épreuves d’admissibilité,

–              ou réserviste de la gendarmerie nationale.

 

Je suis titulaire du baccalauréat. J’ai postulé à trois reprises au concours de sous-officier de gendarmerie au titre du « 2ème concours » (voie interne) en qualité de gendarme adjoint. Puis-je m’inscrire au « 1er concours » (voie externe) comme bachelier ?

Les tentatives au 1er et au 2ème concours ne se cumulent pas. Si vous êtes titulaire du baccalauréat, bien qu’ayant postulé à trois reprises au titre du 2ème concours, vous pouvez vous inscrire au 1er.
Remplissant les conditions pour les 2 concours, vous bénéficiez de 6 possibilités de vous présenter au concours de sous-officier de gendarmerie.

 

Dois-je m’acquitter d’un droit d’inscription à un concours de sous-officier de gendarmerie ?

Le concours de sous-officier de gendarmerie étant un concours de la fonction publique, il n’y a pas de frais d’inscription au concours.

 

J’ai supprimé ma candidature au concours en cours. Puis-je m’inscrire de nouveau à ce même concours ?

Vous ne pourrez plus vous inscrire par voie informatique, mais en téléchargeant le dossier de candidature sur le site internet de la gendarmerie nationale, ou en le retirant auprès d’une brigade de gendarmerie ou d’un CIR (Centre d’information et de Recrutement). Le dossier doit être rempli et retourné au centre de sélection et de concours dont vous relevez avant la clôture des inscriptions.