Concours

Le concours externe de sous-officier de la Gendarmerie nationale est l’une des trois voies d’accès à cette institution essentielle à la sécurité de notre pays (externe, interne et gendarme adjoint volontaire).

La diversité des épreuves autant que l’abondance des candidatures le rendent particulièrement sélectif. La réussite au concours nécessite donc une préparation solide.

LES ÉPREUVES ÉCRITES PRÉPARÉES

L’épreuve écrite de culture générale d’une durée de 3 heures. Cette épreuve a pour objectif :

  • d’évaluer les qualités rédactionnelles des candidats ;
  • d’évaluer leur culture générale ;
  • de mesurer leur capacité à exploiter une documentation pour en retirer les idées les plus importantes ;
  • de déterminer les aptitudes des candidats à exposer leur point de vue grâce à une argumentation pertinente.

Le devoir devra être soigneusement rédigé (introduction-parties-conclusion) et une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française.

 

L’épreuve écrite d’aptitude professionnelle d’une durée de 35 minutes.

Cette épreuve consiste en un QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre.
Elle vise à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique.

 

L’épreuve écrite de langue étrangère d’une durée de 30 minutes.

Cette épreuve consiste en un QCM de niveau baccalauréat portant sur la syntaxe, le vocabulaire et la grammaire d’une langue étrangère.
Il est attendu des candidats qu’ils maîtrisent les fondamentaux d’une langue étrangère pour converser et répondre aux sollicitations auxquelles ils peuvent être confrontés à l’occasion du service.
Les langues proposées au choix des candidats sont les suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, espagnol, italien, portugais.
L’usage du dictionnaire monolingue ou bilingue est interdit.

Tremplin Gendarmerie ne prépare que l’épreuve d’anglais.

 

LES ÉPREUVES ORALES PRÉPARÉES

Tremplin Gendarmerie met à dispositions des candidats, des conseils et une méthodologie pour se préparer théoriquement à l’entretien avec le jury. L’épreuve se compose de 10 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien.

Tremplin Gendarmerie accompagne également les candidats dans la phase d’admission par un module supplémentaire (coût supplémentaire à prévoir) de préparation à l’oral. Ce module met en situation les candidats par des entretiens en visio-conférence avec des experts.

Télécharger la plaquette